

Fonctionnement du réchaud à gaz

Le gaz est stocké dans un réservoir sous forme liquéfiée, car il prend moins de place ainsi : 1 litre de butane liquide permet de libérer 239 litres de butane gazeux à 15°C.
(Cependant, si la température est inférieure à 0°C, alors le gaz ne se vaporise plus, et ne peux plus sortir de la bouteille ou de la cartouche)
Lorsqu'on ouvre le robinet, on dépressurise le gaz liquéfié dans la cartouche. Le butane devient donc gazeux et remonte dans le système à injection, montant ainsi jusqu'à la tête.
Le gaz arrive donc dans la tête du brûleur. La fonction de ce dernier est de permettre le contact de l'air et du combustible, afin que lorsque l'utilisateur approche une flamme, il y ait combustion du gaz.
Il existe trois types de têtes :
- La tête à plaque : le combustible, en sortant de l'orifice, crée un appel d'air. Le combustible gazeux et l'oxygène atteignent une plaque, et une turbulence survient, qui permet alors le mélange oxygène/combustible, et donc la combustion. Cependant, ce type de réchaud est très bruyant, et la combustion fonctionne mal à feu doux.
- La tête perforée : cette tête possède une multitude de trou par lequel peut passer le gaz. Elle est moins bruyante que la tête plaque, et fonctionne bien à feu doux, mais elle est aussi moins performante.
- La tête à jet : Cette pièce est carrée, avec un seul petit trou au fond de la coupole de combustion. Son principe est le suivant : lorsque le gaz pénètre dans un orifice plus petit, la suppression transforme le combustible liquide en goutelettes, puis une fois en contact avec une source de chaleur, elle passe à l'état gazeux. Il s'agit du type de tête le plus performant, mais également l'un des plus bruyant.
Ainsi, le gaz est stocké sous forme liquéfiée. Il monte ensuite dans un système à injection, pour finir dans la tête, où il sera mélangé à de l'air pour être ensuite brûlé pour chauffer l'aliment.
Combustion du gaz
Nous avons utilisé du butane pour nos mesures énergétiques, ainsi nous allons présenter la combustion du butane.
Tout d'abord, le butane a pour formule chimique :
Le butane a deux types de combustion : la combustion complète et la combustion incomplète.
Combustion complète : Cette combustion se produit lorsque le dioxygène est présent en quantité suffisante. La combustion complète du Butane produit une petite flamme de couleur bleue (pour savoir pourquoi, cliquez ici). C'est le type de combustion qui produit le plus de chaleur.
Équation de la combustion complète :
Combustion incomplète : La combustion incomplète se produit lorsque le dioxygène n'est pas présent en quantité suffisante. Ce type de combustion produit une grande flamme rouge, et elle chauffe moins qu'une combustion complète.
Équation de la combustion incomplète :
I. Fonctionnement des objets
C. Réchaud à gaz