
Mesures énergétiques
Maintenant que nous avons vu le principe de fonctionnement de chaque appareil de cuisson, il nous reste encore à répondre à la problématique :
"Quelles sont les différences énergétiques entre une cuisson au four à micro-ondes, à la plaque à induction et au réchaud à gaz ?"
Pour cela, nous avons déterminé l'énergie dépensée par chaque appareil de cuisson pour élever d'une température donnée une certaine quantité d'eau pure.
Pour déterminer la consommation énergétique du four à micro-ondes et de la plaque à induction, il a suffit de relier les deux appareils de cuisson à un wattmètre de prise (et plus précisemment un consomètre). Il s'agit d'un appareil de mesure auquel est branché l'appareil
dont on souhaite évaluer la consommation. Il est lui même branché
sur une prise électrique et permet de mesurer la consommation
de cet appareil sur un certain laps de temps.
Le réchaud à gaz, cependant, n'est pas électrique, et il faut donc utiliser une autre méthode pour déterminer sa consommation. Nous avons donc décidé de peser le réchaud avant, puis après la cuisson de l'eau. La différence entre les deux pesées correspond donc à la masse de gaz utilisée pour chauffer l'eau. En connaissant le pouvoir calorifique du gaz, nous pouvons calculer l'énergie qui a été utilisée pour chauffer l'eau.
Il reste cependant un problème à régler. En effet, la plaque à induction ne fonctionne que si les aliments sont dans un récipient ferromagnétique, donc en métal. Or, il est vivement déconseillé d'utiliser un récipient en métal dans un four à micro-ondes. Pour résoudre cette difficulté, nous avons fait chauffer l'eau :
- dans une casserole pour la plaque à induction,
- dans un bécher pour le four à micro-ondes,
- et successivement dans les deux récipients pour le réchaud à gaz.
Nous pourrons donc comparer la plaque à induction et le four à micro-ondes directement avec le réchaud à gaz, et donc aussi indirectement entre eux.

Wattmètre de prise
I. Fonctionnement des objets
II. Mesures énergétiques