
Couleur des flammes
Nous avons vu qu'une combustion complète produit une flamme bleue, et qu'une combustion incomplète produit une flamme rouge/orange (voir image ci-contre, de moins en moins de dioxygène disponible de droite à gauche).
Mais pourquoi ?
Combustion incomplète : La combustion incomplète crée des particules de carbone. Ces particules de carbone sont alors chauffées au rouge, comme lorsque l'on forge de l'acier. La couleur est donc liée à l'échauffement : un corps chauffé à une certaine température émet un rayonnement dont la longueur d'onde est directement liée à la température : donc ici du rouge/orange.
Combustion complète : La couleur bleue provient du rayonnement de fluorescence émis par les électrons des atomes. La combustion produit une chaleur qui excite les électrons, et ceux-ci retournent à un état stable en émettant une lumière (ici bleue).

Pour résumer : les particules de carbones crées par la combustion incomplète sont portées à incandescence, et émettent de la lumière rouge, alors que la couleur bleue de la combustion complète provient des électrons qui l'émettent en revenant dans un état stable